Entamer une thérapie de fond

Les personnes venant consulter se tournent vers l’hypnothérapie intégrative pour découvrir une autre approche que celles déjà expérimentées, ou bien consultent en complément d’une approche plus classique.

Elles souhaitent, à un stade de leur vie, faire un « nettoyage » plus profond des éléments de leur passé pour se retrouver pleinement. Se lancer dans cette aventure est un acte courageux et un grand pas vers l’amour de soi.

Le détail de mon accompagnement dans ce travail de fond figure dans la rubrique « Ma démarche thérapeutique ».

Hypnose pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer

L’arrêt du tabac représente une demande fréquente en hypnothérapie.

Pour certaines personnes, le tabagisme représente une habitude sans signification particulière. Pour d’autres personnes, la cigarette permet d’étouffer la colère, l’anxiété ou d’autres émotions désagréables souvent dues à des problèmes non résolus liés au passé ou au présent.

Parfois, cela peut conduire le praticien à proposer de travailler sur ces éléments avant l’arrêt du tabac proprement dit afin que cet arrêt puisse être réellement définitif.

Le changement d’une habitude se faisant en 21 jours, je propose un accompagnement à l’arrêt du tabac en 3 séances, espacées idéalement d’une semaine.

Souvent, une seule séance suffit. Parfois, l'arrêt est progressif. Il est important que chacun respecte son rythme.

Des taches thérapeutiques peuvent être proposées entre les séances afin de soutenir le processus de libération du tabac.

Atténuer les troubles anxieux 

Parmi les troubles anxieux figurent : l’anxiété généralisée, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les attaques de panique, les phobies (sociale ou liées à un objet, un lieu, un animal ..), mais on pourrait également y ajouter certains troubles ou comportements gênants, tels les troubles digestifs ou encore le bruxisme.

Touchant davantage les femmes que les hommes, ces troubles sont très fréquents dans les demandes de consultation. Ils s’accompagnent fréquemment de tensions dans le corps et de difficultés à respirer de manière profonde et fluide. C’est la raison pour laquelle – en plus de rechercher les causes de ces états – il est très utile d’y adjoindre l’apprentissage de techniques de relaxation et de respiration dès le début de l’accompagnement.

Hypnose pour Atténuer  les troubles anxieux 

Sortir de la dépression

Comme l’anxiété, vaincre la dépression est une demande importante dans les consultations et touche, là encore, davantage les femmes que les hommes.

Parmi les symptômes de la dépression figurent les troubles de l’humeur, l’irritabilité, les difficultés à se concentrer, les troubles du sommeil, la modification de l’appétit, la fatigue, parfois des douleurs ainsi que le sentiment d’impuissance face aux problèmes de la vie.

Souvent, et surtout si la personne est également concernée par des troubles anxieux, un travail de fond sera nécessaire.

Même si c’est parfois difficile à admettre, il faut prendre conscience que notre corps agit, à tout moment, dans le sens de ce qui est le mieux pour nous. Ainsi, mêmes les symptômes liés à la dépression sont une manière d’attirer notre attention sur le fait que quelque chose ne va pas ou ne nous convient plus dans notre vie et vise à nous pousser à agir.

Percevoir cet état comme une alerte pour notre propre bien est le premier pas vers un autre état : celui qui nous permettra de retrouver notre énergie et notre goût de vivre.

hypnose pour perte de poids

Perdre du poids 

Il s’agit également d’une demande fréquente. Les parcours des personnes venant consulter sont très variés.  Certaines personnes ont déjà expérimenté plusieurs régimes ou essayé plusieurs choses, sans succès ou avec un succès mitigé. Dans certains cas, les personnes venant consulter connaissent les bonnes pratiques alimentaires mais n'arrivent pas à les mettre en oeuvre ou bien n'arrivent pas à s'y tenir dans la durée.

Souvent, les émotions jouent un rôle : on mange pour étouffer certaines d'entre elles, par anxiété, par ennui, pour faire face à une frustration ou une insatisfaction.

Les quantités peuvent être prises de manière trop importante, ou bien les aliments ne sont pas adaptés, ou bien encore le moment n'est pas le bon pour manger tels aliments ou telles quantités, notamment le soir.

Je constate très souvent un lien entre le surpoids et la mauvaise estime de soi et il est très difficile de savoir laquelle découle prioritairement de l'autre.

Les techniques hypnotiques étant très efficaces dans le cadre de la mise en place de nouvelles habitudes, ainsi que les techniques de la psychologie de l'énergie pour l'apprentissage de la gestion des émotions, l'accompagnement à la perte de poids par l'hypnothérapie donnent généralement de bons résultats.

Lorsque ce n'est pas le cas, il faut, alors, aller rechercher les causes inconscientes du maintien du poids en hypnose et les traiter pour pouvoir s'en débarrasser définitivement.

Réduire les douleurs

Quelle soit articulaire, gynécologique, intestinale, dermatologique ou autres, ponctuelle ou chronique, aiguë ou « sourde », expérimenter la douleur est une expérience toujours difficile. Des affects négatifs accompagnent souvent l’expérience de la douleur, pouvant conduire parfois – surtout lors de douleurs chroniques – à de la dépression. Le corps se tend et a du mal, par la suite, à se détendre. Des phénomènes d’anticipation négative de la douleur se mettent en place et des croyances négatives s’installent.

Certaines douleurs sont considérées comme psychosomatiques, c’est-à-dire trouvant leur source dans des causes psychologique, émotionnelle ou inconsciente. Ainsi en est-il pour le syndrome de l’intestin irritable, l’algodystrophie, la fibromyalgie, la migraine, les douleurs fantômes ou encore la dysménorrhée fonctionnelle (menstruation douloureuse).

L’hypnose, dont une des premières applications avant la découverte de l’éther et du chloroforme, a été l’atténuation ou la suppression de la douleur au cours d’actes chirurgicaux, s’avère très utile dans le processus d’accompagnement, de même que les autres approches visant à la gestion de l’affect.

Et comme pour la question du poids dans le point précédent, il est parfois nécessaire d’aller chercher en hypnose les causes inconscientes de l'apparition ou du maintien des douleurs lorsque ces causes  n’apparaissent pas clairement à l'état de conscience habituel.

Hypnose pour réduire les douleurs

Vous libérez d’un traumatisme

Les "traumatismes" concernent non seulement les abus physiques ou sexuels, mais également les abus verbaux, les situations de négligence, d’abandon, les accidents ou encore les pertes et les deuils.

Il est important de noter que la notion d’évènement "traumatisant" ne peut être considérée qu’au regard d’une personne et de son histoire. Ainsi, un même événement peut laisser une trace très différente en chacun de nous (on retrouve, ici, la notion de résilience qui diffère selon les individus).

Les différentes approches utilisées permettent d’agir en douceur afin de se libérer définitivement des émotions, sensations et croyances négatives associées au traumatisme.

hypnose pour votre sexualité

Améliorer votre sexualité 

Parmi les troubles sexuels peuvent être cités : les troubles du désir, la frigidité, l’anorgasmie, les douleurs pendant les rapports sexuels sans cause organique ou encore le trouble érectile. Certaines personnes consultent également à cause de leur difficulté à vivre leur orientation sexuelle, de quelque nature qu’elle soit.

Il n’est souvent pas facile de consulter sur ces aspects-là, tant cette sphère est vécue comme intime et les troubles vécus comme, parfois, honteux.

Non seulement la personne est confrontée à ses difficultés, mais la plupart du temps elle doit également faire face à la réaction ou au jugement de son partenaire dont la vie sexuelle est également impactée.

Comme pour toute problématique, il est important de vérifier auprès d’un médecin qu’il n’existe pas d’origine organique à ces difficultés. Je ne saurais trop conseiller, par ailleurs, de consulter également un sexologue dans le cadre d’un travail de couple. En effet, il est important d’établir - ou de rétablir - de bonnes relations entre les partenaires sur ce sujet si délicat.

Passées ces premières étapes, il est possible de recourir à l’hypnothérapie intégrative avec succès pour retrouver une sexualité épanouie.

Retrouver un sommeil de qualité

Le sommeil est facilement impacté par nos modes de vie. Or, il nous est précieux.

Les troubles du sommeil peuvent être variés : difficultés d’endormissement, réveils dans la nuit, hypersomnie, somnambulisme, terreurs nocturnes ou encore, cauchemars.

Le facteur stress ou anxiété est fréquemment présent dans ces troubles. Il est donc important de travailler sur la relaxation et sur les causes de ces états.

Parfois, des causes environnementales peuvent être à leur origine : une température trop élevée, un confort insuffisant de la literie ou encore, du bruit, par exemple. L’alimentation du soir peut également jouer un rôle.

Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être bénéfiques pour retrouver un sommeil de qualité.

La plupart du temps, quelques séances suffisent et même, parfois, une seule, comme pour cette jeune femme dont les cauchemars récurrents ont disparu du jour au lendemain après une seule séance de soin énergétique Reiki. Et parfois, cela demande plus de temps. Mais, dans tous les cas, les résultats sont souvent très bons.

Hypnose retrouver un sommeil de qualité
Hypnose pour Développez de meilleures relations

Développez de meilleures relations avec les autres

Cette catégorie regroupe des demandes très variées, telles que : se débarrasser de sa jalousie, gérer ses excès de colère, apprendre à exprimer ses émotions, s’affirmer davantage, apprendre à faire face aux conflits, communiquer de manière plus aisée, savoir convaincre, se sentir plus à l'aise au sein d'un groupe, etc ..

Nous passons une bonne partie de notre vie en relation avec les autres, que ce soit dans notre cercle familial, scolaire, professionnel ou amical, ou encore dans le cadre de nos relations affectives ou intimes.

Se connaître, apprendre à gérer ses émotions en public, à s’exprimer de manière respectueuse vis-à-vis de soi-même et des autres, à avoir de l'impact dans ses paroles et ses allocutions face à un auditoire, bref se sentir pleinement soi et à l’aise dans ses relations demandent parfois des efforts et un travail sur soi. Il faut, dans certains cas, déconstruire des schémas hérités de l'éducation ou du passé et modifier des croyances sur soi-même et sur les autres.

Les différentes approches thérapeutiques, la connaissance et l’utilisation de la communication non violente (CNV) ainsi que l’apprentissage de techniques de gestion de ses émotions et d’affirmation de soi permettent de répondre aux objectifs des personnes venant consulter sur ces sujets.

Aider votre enfant à se débarrasser de certains troubles infantiles 

Enurésie, encoprésie, bégaiement, succion du pouce, onychophagie, troubles de l’attention, difficultés de communication, troubles des apprentissages, agressivité, stress scolaire pouvant aller jusqu’à la phobie sociale : voici quelques motifs de consultation pouvant se présenter.

L’hypnothérapie est utilisé avec les enfants depuis plus de 200 ans. Elle aurait débuté avec les travaux de Mesmer (1736-1815). Plus récemment, au début du XXème siècle, le médecin britannique Milne Bramwell a employé l’hypnothérapie avec succès dans le traitement des enfants présentant des troubles du comportement. Son essor pour cette population remonte essentiellement à une quarantaine d’années.

Les applications de l’hypnose dans les troubles des enfants sont nombreuses du fait qu’ils sont très hypnotisables et très accessibles à l’hypnothérapie. Les enfants sont capables de se plonger très vite et très facilement dans leur propre monde d’imagination en faisant abstraction de la réalité de l’environnement. L’état hypnotique est donc une réalité familière pour eux.

Par expérience, je constate qu’ils sont également très réceptifs aux autres approches thérapeutiques, et tout particulièrement aux approches énergétiques. Ils n’ont pas encore établi de barrières, comme chez certains adultes, consistant à se dire « j’y crois » ou « je n'y crois pas ». Pour l’enfant, tout est du domaine du possible, de la « pensée magique ».

Et c’est en ce sens que l’accompagnement est souvent beaucoup plus rapide que pour un adulte.

Je tiens toutefois à préciser que la collaboration de l’enfant est indispensable à la réussite de l’accompagnement et à l’atteinte des objectifs fixés. J’ai trop souvent été confrontée, en début de carrière, à des enfants ou adolescents venant en trainant des pieds, ou en se faisant tout petits et « absents » lors de la consultation faute d’avoir été consultés ou d’avoir donné leur accord pour entamer cette démarche. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la première chose que je demande aux parents est de savoir si l’enfant est d’accord pour venir me voir avant d’accepter toute consultation.

hypnose pour vos performances

Augmenter vos performances ou vos résultats 

Il m’est arrivé fréquemment d’être sollicitée par des étudiants en médecine ou bien en magistrature afin de leur permettre d’être plus performants à leur concours.

De la même manière, j’ai reçu des personnes souhaitant réussir leur permis de conduire après l’avoir déjà passé au moins une fois et avoir échoué. J’ai également accompagné des personnes en vue de leur prise de parole en public lors d’un évènement important, ou bien pour augmenter leur chance de succès lors d’une compétition sportive.

Ce souci des résultats et de la performance commence de plus en plus jeune, dès le collège parfois. La pression vécue dans le cadre scolaire, notamment au moment des orientations, la peur de se tromper et de faire de mauvais choix pour l’avenir, tout cela ajoute un poids, un stress important sur les épaules des élèves comme sur celles des parents qui ont peur de mal faire ou qui se sentent parfois impuissants face au système.

C’est pourquoi, quel que soit la demande en terme de performance ou de résultat, l’élément primordial est avant tout et essentiellement de développer la capacité à gérer son propre stress, à prendre le recul suffisant pour savoir ce que l’on veut vraiment, et à retenir ce qui est bon pour soi.

Vous faire accompagner lors de votre grossesse ou votre accouchement 

Cette demande s’est développée depuis quelques années, notamment pour des personnes ayant déjà vécu précédemment des grossesses ou des accouchements difficiles.

Apprendre à se détendre, gérer les éventuels inconforts de la grossesse, mieux se comprendre et exprimer ses émotions, commencer à développer un lien avec son bébé et préparer en amont sa venue, et parfois résoudre des évènements du passé avant l’arrivée du bébé font partie des objectifs recherchés lors des demandes de consultation.

Les séances pouvant se réaliser à distance, il est ainsi possible, en fonction de la situation de chaque femme, d’être accompagnée jusqu’au bout de sa grossesse quel que soit sa capacité à pouvoir se déplacer. Dans certains cas, l’accompagnement se poursuit après la naissance.

Hypnose pour grossesse
Hypnose pour naissance

Revisiter sa vie intra-utérine et sa naissance

De plus en plus de personnes ont déjà expérimenté le fait de revisiter en hypnose leur vie intra-utérine et leur naissance. C’est rarement une demande de consultation en tant que telle, sauf quand la personne a connaissance d’un fait marquant et traumatisant en lien avec cette période de sa vie, vécu par elle-même ou par ses parents.

Le plus souvent, cette revisite se fait dans le cadre de l’accompagnement d’une thérapie de fond, surtout si la partie du questionnaire que je fais remplir en début de processus indique des évènements importants lors de ce moment de la vie de la personne.

Néanmoins, il m’arrive parfois de proposer ce travail sur la vie intra-utérine et sur la naissance lors de demandes ponctuelles de thérapie brève lorsque le symptôme pour lequel la personne vient consulter est susceptible de trouver son origine dans cette période de sa vie. Cela a pu être le cas, par exemple, pour une personne souffrant de crises d’angoisses inexpliquées pour lesquelles aucune autre origine n’a pu être détectée.

Revisiter sa vie intra-utérine et sa naissance ne veut pas dire la revivre en tant que telle. La majorité d’entre nous n’en n’ont aucun souvenir et rares sont les images qui apparaissent durant le processus. Par contre, l’expérience montre que les sensations et émotions, ainsi que certaines croyances peuvent déjà exister.

L’une des problématiques fréquente rencontrée est l’identification du fœtus / du bébé aux émotions de sa mère, comme si elles lui appartenaient en propre. Il est important à ce moment-là – surtout s’il y a eu des évènements significatifs vécus par la mère durant sa grossesse - de permettre de rendre à chacun les émotions qui lui appartiennent et ainsi au bébé de se séparer de celles qui ne lui appartiennent pas.

Les approches à disposition permettent de faire cela en douceur.

Modifier des comportements ou habitudes qui ne vous conviennent plus 

Une habitude peut être considérée comme un comportement répété d’une manière inconsciente qui est donc maintenu à un niveau inconscient. C’est pourquoi l’hypnose constitue une manière efficace d’aider à regagner le contrôle de soi.

La liste des habitudes considérées comme gênantes ou problématiques est longue : tabac (une rubrique spécifique y est dédié ci-avant), alcool, drogue, habitudes alimentaires inadéquates, jeux pathologiques, addiction à la télévision, au téléphone portable, à internet ou à l'ordinateur. Mais aussi, mauvaises habitudes dans la relation à l’argent (trop dépenser ou, à l’inverse, économiser de manière maladive), dans les relations à autrui (attachement à des partenaires qui ne conviennent pas, multiplication des partenaires sexuels ou affectifs), dans la relation aux objets (accumuler à outrance), etc..

Ces compulsions ou addictions représentent souvent une vraie souffrance. La personne dépendante est dans l’impossibilité de résister aux impulsions vers la substance ou vers le comportement.

La pluralité des approches et outils de l’hypnothérapie intégrative permet de prendre en compte la complexité souvent existante dans ce type de dépendances. Il s’agit de modifier des comportements, des croyances, mais aussi l’image que l’on a de soi et dépasser le sentiment d’impuissance ou d’ambivalence qui est souvent ressenti face à ces addictions et compulsions.

Hypnose et comportement

Les motifs de consultation ci-dessus ne sont sans doute pas exhaustifs mais figurent parmi les plus courants que j’ai pu rencontrer durant mes années de pratique.

Je tire de mon expérience l’enseignement que nos ressources et nos capacités sont infinies et j’aime à citer cette phrase d’Hippocrate, ce célèbre médecin grec de l’Antiquité :

           «La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
L’être humain est programmé pour aller bien. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a dysfonctionnement et ce dysfonctionnement peut être résolu. C’est souvent possible en agissant sur le symptôme un premier temps, mais beaucoup plus efficace en allant chercher et en déracinant la cause du problème. En cela, l’hypnose est d’une aide sans équivalent.

Entamer un chemin vers soi-même pour aller mieux demande parfois du courage, mais cela en vaut toujours la peine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.