Les approches complémentaires de Nathalie Brion

Les autres approches mises à votre disposition

Outre les techniques hypnotiques, les stimulations alternatives (variante de l’EMDR), les techniques de psychologie énergétique et la restructuration comportementale et cognitive, ma pratique s'est enrichie, au fil du temps, d'outils supplémentaires afin de vous accompagner avec toujours plus d'efficacité.

Vous trouverez la liste, ainsi qu'une description détaillée de chacun de ces outils, ci-après.

Ces approches complémentaires peuvent être utilisées à différents moments du processus d’accompagnement, seules ou combinées selon les besoins de la personne et du moment.

La PNL (programmation neuro-linguistique)

La PNL (programmation neuro-linguistique)

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche destinée à comprendre le mode de pensée (neuro), d’expression (linguistique) et d’action (programmation) des êtres humains afin de pouvoir agir dessus pour leur plus grand bien.

Dotée de nombreux outils pratiques, la PNL est une approche très souple.

Prenons un exemple d’application : vous devez faire un discours devant un auditoire et vous souhaitez que l’expérience soit une réussite. Voici les questions que la PNL vous invitera à vous poser :

  • Qu’est-ce que l’assistance et moi-même verrons, entendrons et ressentirons aux différents stades de mon intervention ?
  • Quel accueil j'attends de la part de mon auditoire ?
  • Comment est-ce que je peux modifier l’état émotionnel de l’assistance à certains moments bien précis du discours ?
  • Dans quel état émotionnel est-ce que je me trouve avant de prononcer mon discours ?
  • Quels sont les passages générant chez moi de la confiance et ceux pour lesquels je pourrais avoir plus de difficultés ?

La PNL vous invite à observer et ressentir selon différentes positions de perception :  la vôtre, celle de votre auditoire ou bien encore celle d'un observateur neutre. En ce sens, la PNL peut être considéré comme un outil facilitant la communication entre les êtres humains et permettant une meilleure conscience de soi.

Prenons un autre exemple : vous vous rongez les ongles depuis longtemps et vous souhaiteriez en finir avec cette mauvaise habitude. Voici les questions que la PNL vous invitera à vous poser :

  • Qu’est-ce que vous voyez, sentez, entendez, goutez sur votre langue, sentez avec votre peau, en premier lieu, quand vous êtes sur le point de porter votre ongle à votre bouche ?
  • Qu’elles sont les enchaînements suivants et dans quel ordre jusqu’à ce que votre ongle soit dans votre bouche ?
  • Même chose une fois que votre ongle est dans votre bouche ?

L’idée est de dérouler de manière extrêmement fine le « programme », devenu inconscient la plupart du temps, qui amène à agir de la façon que l’on ne souhaite pas, puis de le modifier, comme on le ferait d’un programme d’ordinateur.

Une telle approche peut également se révéler intéressante concernant les « programmes » du passé. Un des outils pour cela s’appelle la « Restructuration de l’histoire de vie ».

En conclusion, la PNL n’est pas une approche nécessitant le suivi méticuleux d’un processus particulier, mais plutôt un ensemble d’outils pratiques dans lesquels il est possible de piocher en fonction des besoins avec une réelle efficacité.

La CNV (Communication Non Violente)

La Communication Non Violente est une manière de communiquer élaborée dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.

L’empathie et la bienveillance (envers soi et les autres) est au cœur de la CNV qui est définie par son fondateur comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner de la bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Le terme non-violent est une référence au mouvement de Ghandi et signifie que l’on communique avec l’autre en faisant de son mieux pour ne pas lui nuire.

Le processus de la CNV permet :

  • De prendre conscience de ce qui, dans notre manière de communiquer, bloque la communication et/ou génère de la violence ou, au contraire, facilite la relation et désamorce les conflits.
  • D’apprendre à utiliser l’empathie pour décrypter l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu.
  • D’accroître notre capacité à identifier consciemment ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires.

La CNV est une manière de communiquer simple et concrète qui vivifie notre tendance naturelle à coopérer, que ce soit dans le milieu professionnel, social ou familial.

Mais, surtout, la CNV est un processus dans lequel chacun apprend à prendre soin de soi, à respecter ses besoins et trouve ainsi naturellement le chemin du respect de l’autre.

La CNV (Communication Non Violente)
La régulation émotionnelle (ou TIPI)

La régulation émotionnelle (ou TIPI)

La régulation émotionnelle ou Tipi (technique d’identification des peurs inconscientes) a pour objectif de permettre de réguler ses émotions inconfortables par l’intermédiaire de ses sensations physiques. Elle permet de revivre sensoriellement l’origine de blocages émotionnels sans avoir besoin de connaître « intellectuellement » cette origine.

Il s’agit d’une technique rapide et efficace, accessible à tous, à condition d’accepter de se confronter à ses inconforts physiques et d’accepter un certain lâcher-prise.

Cette approche a l’énorme avantage de ne pas nécessiter de connaître le « pourquoi » d’une gêne émotionnelle pour pouvoir s’en libérer. Seul compte le fait que l’émotion désagréable inscrit dans le corps des sensations physiques inconfortables : le fait de porter attention aux sensations physiques présentes dans son corps, de les laisser évoluer, se transformer d’elles-mêmes, sans contrôle, sans a-priori, jusqu’à apaisement permet de se libérer définitivement de la perturbation émotionnelle.

Il est possible d’utiliser par soi-même la régulation émotionnelle pour ses inconforts de la vie de tous les jours. L’idéal est de pratiquer cette approche au moment même où se vit une perturbation émotionnelle. Mais il est aussi possible d’utiliser efficacement cette technique « en différé », c’est-à-dire, alors même que l’évènement générateur de la gêne émotionnelle a pris fin. Il suffit, à ce moment-là, de se reconnecter avec l’évènement et l’émotion ressentie et de laisser le processus se faire. Il est possible, bien sûr, de se faire aider par un praticien formé à l’utilisation de cette approche.

Dans ma pratique, cette technique se révèle souvent efficace dans l’accompagnement des phobies.

Les techniques de relaxation et de conscience de soi

Les techniques de relaxation sont utiles pour dénouer les tensions de notre corps et de notre esprit, réduire ou faire disparaître les ruminations, apaiser les contractions de nos muscles et de nos tendons. Notre vie quotidienne - insidieusement souvent- nous amène à nous crisper, à nous tendre, à nous contracter, pour lutter, faire toujours plus, toujours mieux, envers et contre tous, et parfois envers nous-même et nos désirs profonds.

Apprendre à se relâcher est en soi une hygiène de vie pour renouer avec la fluidité de nos mouvements et celle de nos pensées. Laisser l’énergie circuler, librement.

Les techniques de la conscience de soi sont tout aussi utiles. Apprendre à être conscient à soi-même permet de se sentir vivre, se sentir exister pleinement. Cela passe par un nouveau rapport au corps et à l’esprit : une écoute de notre propre corps à travers ses différents sens ; une écoute de nos pensées ; la sensation d’être présent, ici et maintenant ; le contact avec notre environnement, celui de nos pieds sur le sol, par exemple.

Prendre conscience de soi permet de pouvoir vivre plus intensément l’instant présent mais également de savoir différencier ses désirs et ses besoins de ceux des autres afin d’orienter sa vie dans le sens que l’on souhaite, tout en se sentant connecté aux autres êtres vivants.

Comment se relâcher et prendre conscience de soi ?

Les techniques pour se relaxer et se reconnecter à soi-même sont nombreuses et variées. L’hypnose figure en bonne place parmi celles que je pratique. J'utilise et j'enseigne également des exercices issus de la sophrologie ou de la pleine conscience. L'ancrage et la respiration y sont deux notions importantes.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d’optimiser son équilibre émotionnel, physiologique et mental, et notamment de mieux réguler les réponses émotionnelles face au stress, grâce à l’action de la respiration sur le cœur.

Lorsque la respiration devient consciente, c’est-à-dire lorsque je l’observe et que je la contrôle par la volonté, j’adopte automatiquement un rythme régulier avec des inspirations et des expirations profondes, amples et régulières. Le coeur est entraîné à la suite et il se synchronise avec la respiration. La courbe de la fréquence cardiaque devient régulière et plus ample. La courbe est devenue cohérente avec la respiration guidée. On parle de cohérence cardiaque.

Lorsque l’on adopte une respiration à la fréquence particulière de 6 cycles par minute (un cycle = une inspiration et une expiration), l’amplitude de la courbe de la fréquence cardiaque devient maximum. On parle alors de résonance cardiaque. C’est cette amplitude que l’on recherche dans les pratiques de cohérence cardiaque.

Il découle de cette manière de respirer une sensation d'apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.

La cohérence cardiaque
métaphores thérapeutiques

Les contes et métaphores thérapeutiques

Le pouvoir thérapeutique des histoires et des métaphores est utilisé depuis très longtemps dans toutes les cultures. Les métaphores se retrouvent dans nos contes de fée, nos histoires, dans notre poésie. La métaphore est une forme de langage symbolique. Le but du conte métaphorique est de communiquer sur quelque chose en parlant, en apparence, d’autre chose. Le sens caché va résonner avec plus de puissance car il va être compris par l’inconscient.

Aristote parlait ainsi des métaphores : "les mots ordinaires transmettent seulement ce que nous savons déjà ; c’est la métaphore qui peut le mieux produire quelque chose de nouveau".

Des histoires, souvent simples en apparence, peuvent avoir des effets thérapeutiques parce qu’elles ont pouvoir de modifier ce que nous vivons, elles pénètrent notre vision habituelle du monde pour l’enrichir de liens nouveaux. Raconter une histoire peut ainsi être plus rapide pour inspirer une réflexion profonde à celui qui écoute qu’un long discours théorique.

Voici ci-dessous un exemple de métaphore thérapeutique intitulée "Les deux loups" :

Dans l’histoire qui suit, un vieux grand-père parle à son petit-fils des conflits intérieurs que nous vivons tous : "Petit-fils, c’est comme avoir deux loups à l’intérieur de nous. Un des loups est méchant, plein de jalousie, d’orgueil, d’égoïsme, d’arrogance, et il ne cesse de s’apitoyer sur lui-même. L’autre loup est plein d’amour, de compassion, d’humilité, de générosité, de sincérité et de foi."  Le petit-fils réfléchit un instant, puis il regarde son grand-père droit dans les yeux et demande : "Grand-Père, quel est le loup qui gagne la bataille ?"

Et le vieux grand-père répond : "celui que tu nourris"

Cette métaphore a pour objectif d’enseigner l’importance de faire de bons choix dans la vie.

Cette approche des contes thérapeutiques est fréquemment utilisée avec les enfants mais elle s’avère également très utile avec les adultes. Elle peut se pratiquer aussi bien en état de veille que sous hypnose. La personne qui consulte peut "recevoir" et intégrer à sa manière la leçon cachée du conte. Elle peut également retravailler, voire créer elle-même, un conte thérapeutique avec l'aide du thérapeute afin de faire un pont entre sa problématique et ses ressources, et ainsi guérir. 

Le jeu, l'écriture, le dessin ou tout autre support créatif peut être utilisé en vue d'aboutir à ce résultat. Les contes et métaphores thérapeutiques, déjà existants ou bien créés, regorgent ainsi d’une grande variété de suggestions pour traverser toute sorte de problèmes et permettre de traiter en douceur différentes situations auxquelles la personne est confrontée.

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