Magnétisme et Reiki à Maisons-Alfort

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Selon la définition du Larousse,  le magnétiseur est un guérisseur qui prétend posséder un fluide particulier, mobilisable par l’imposition des mains ou par des passes à distance.

Encore appelé rebouteux, guérisseur ou « coupeur de feu » dans nos campagnes,  il a longtemps été discret afin de se protéger des chasses aux sorcières dont il a été victime.

Aujourd’hui, il bénéficie d’une plus grande reconnaissance du public sans toutefois être totalement reconnu en tant que profession. On peut également le retrouver sous le terme de « praticien en soin énergétique ».

Quelle est l’origine du magnétisme ?

Le magnétisme est une pratique ancienne qui remonte à l'Antiquité, mais qui a été popularisée au XVIIIe siècle par le médecin allemand Franz Anton Mesmer, inventeur du terme « magnétisme animal ».

A mon sens, chaque être humain en possède plus ou moins, peut choisir de le développer ou pas, et décide ou non de l’utiliser dans des soins pour autrui. Certaines familles en comptent sur plusieurs générations et parfois un seul individu découvre ce don au sein d’une même famille.

Cette aptitude peut être découverte à un moment particulier de la vie d’un individu où il y est particulièrement  réceptif. Dans d’autre cas, il y est « initié » (c’est le cas du Reiki).

Les bienfaits du magnétisme pour la personne venant consulter ?

Le magnétisme connaît de nombreuses applications, tant sur le corps physique que mental ou émotionnel. Il permet de dénouer les nœuds, de rétablir l’équilibre énergétique du corps, de soutenir ses capacités naturelles à se guérir, de retrouver calme, paix intérieure et mieux-être.

Il ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais vient en complément.

Améliore le sommeil

Retrouver de l’énergie

Atténuer des douleurs

Réduire l’anxiété

Soulager des problèmes de peau

*la liste n'est pas exhaustive.

Magnétisme ou Reiki ?

Pour avoir été initiée au Reiki alors que je pratiquais déjà le magnétisme, je dirais que les deux approches sont extrêmement proches « techniquement », ainsi qu’en termes des bienfaits qu’elles apportent.  C’est pourquoi, je les ai regroupées sur une seule et même page.

S’il fallait faire une différence, je dirais que le Reiki se distingue par ses aspects plus « spirituels ».

Quelles sont les particularités du Reiki ?


Alors que la disposition pour le magnétisme peut être découverte par hasard (comme ce fut mon cas), le Reiki fonctionne par initiation de Maître à Elève.

L’« initiation » comprend une part de théorie permettant de comprendre les fondements et les modalités d’utilisation de cette « énergie spirituelle de vie » (traduction du terme « reiki »).

Les deux caractères du mot japonais « Reiki » sont des caractères d’origine chinoise très anciens désignant la magie exercée il y a plus de 10 000 ans par les femmes chamanes Wu en Chine.

Le Reiki a été redécouvert au Japon par le Dr Mikao Usui au début des années 1900.

Le Reiki n’est pas une religion, mais comme beaucoup de voies spirituelles, on y retrouve des notions telles que : amour, sens, conscience, esprit de responsabilité, mais aussi unité, force créatrice, libre arbitre, guérison, accomplissement de soi.

Dans la pratique du Reiki, il y a la notion spirituelle de se remplir de l’énergie aimante du Reiki (« l’énergie spirituelle de vie » présente en chaque être vivant) afin de pouvoir ensuite la canaliser clairement vers les autres.

Dans ma propre pratique, que je « sente » l’énergie sous mes mains, ou bien que je sois un canal pour laisser passer l’énergie aux bons endroits et en juste quantité auprès de la personne venant me consulter, je ne voie pas de réelles différences car,  dans les deux cas, il s’agit d’agir « pour le plus grand bien » de la personne ce qui, en soi, peut s'apparenter, dans les deux cas, à un acte d’amour.

Magnétisme et Reiki

Comment se déroule une séance de magnétisme ou Reiki ?

La personne est allongée confortablement, habillée et - si elle le souhaite - recouverte d’une couverture légère.

Les yeux fermés, elle n’a rien à faire de spécial. En début de consultation, elle a exprimé les raisons de sa consultation et ses attentes. Ainsi, son système énergétique intègre ces éléments. Le magnétiseur ou praticien Reiki va agir sur les différents circuits énergétiques de la personne afin de rétablir leur équilibre et les renforcer, soit en imposant les mains à des endroits spécifiques, soit en les passant au-dessus de ces zones, à une distance qui peut varier de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres.

Dans ma pratique, la plupart du temps, je n’ai pas besoin de poser mes mains sur le corps de la personne. Si toutefois, cela me semble bénéfique de le faire à un moment de la séance, j'en demanderais toujours l’autorisation au préalable.

ressentis magnétisme et soin Reiki

Quels sont les ressentis pendant un soin de magnétisme ou un soin Reiki ?

Ces ressentis diffèrent d’une personne à l’autre, parfois même d’une séance à l’autre, même s’il est courant de retrouver des éléments communs entre les séances chez une même personne.  Ainsi, chaque expérience est unique.

Certaines personnes ressentent de la chaleur, ou à l’inverse une sensation de froid (d’où l’utilité  d’une couverture). D’autres perçoivent l’énergie qui circule dans leur corps, ou bien une profonde détente. D’autres encore ne ressentent rien du tout.

Quelques soient ses ressentis, l’énergie circule aux bons endroits au bon moment pour chaque personne.

Combien de séances seront nécessaires ?

De la même manière qu’un individu est unique, et que les aspects d’une même problématique diffèrent d’une personne à l’autre, il n’y a pas une seule et même réponse à cette question.

Mon expérience m’a montré que des résultats pouvaient parfois être obtenus en une seule séance : ainsi pour cette personne dont les cauchemars récurrents ont disparu après une première consultation ; ou pour cette autre personne dont les maux de ventre ont été atténués et qui a retrouvé un meilleur sommeil (alors même que la demande ne portait pas sur ce deuxième point).

A l’inverse, dans les cas particuliers où la personne est très « chargée », il est recommandé, notamment en Reiki, d’administrer les soins énergétiques quatre fois de suite sur 4 jours consécutifs -  lorsque cela est possible - afin d’accélérer les processus de libération par le corps des toxines. Dans ce cadre-là, il est possible que la personne se sente plus mal après le premier ou le deuxième soin en raison des réactions naturelles de détoxification qui se mettent en place. C’est la raison pour laquelle la personne est invitée à boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination plus rapide de ces toxines.

Ainsi, plusieurs séances peuvent être nécessaires, chacune ayant sa raison d’être dans le processus d’amélioration vécu par la personne.

Dans certains cas, des personnes choisissent de revenir régulièrement, selon le rythme qui leur semble bon. Ces séances sont vécues comme une sorte d’ « hygiène énergétique » face aux agressions ou contraintes issues des environnements dans lesquels elles évoluent et dont elles ne peuvent se détacher pour le moment.

Autres questions sur le magnétisme et Reiki

Quelle est la durée d’une séance de magnétisme ou Reiki ?

La durée varie entre trois-quarts d’heure et une heure, mais peut aller parfois jusqu’à une heure et demi, selon la problématique rencontrée, l’âge de la personne qui consulte (adulte ou enfant) et les rééquilibrages énergétiques à effectuer.

Dans quel cadre peut-on effectuer une séance de magnétisme ou de Reiki ?

L’approche par le magnétisme ou le Reiki fait partie des différentes approches disponibles dans le cadre de l’hypnothérapie intégrative. Elle peut être proposée par le praticien au cours d’une thérapie de fond ou bien au cours d’une thérapie brève (à savoir, lorsqu’il s’agit de résoudre une difficulté ponctuelle).

Elle peut également être demandée spécifiquement par la personne venant consulter afin d’expérimenter ce qu’est un soin énergétique.

Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation du magnétisme ou du Reiki ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de ces approches, y compris les animaux ou les plantes. Néanmoins, le Reiki n’est pas recommandé dans le cadre de troubles psychotiques ou schizophréniques. Dans ces situations, d’autres approches sont alors préférables.

Quel est le tarif d’une séance de magnétisme ou Reiki ?

Pour connaître le tarif d’une séance, je vous invite à consulter la page « Infos pratiques »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.