L’hypnothérapie intégrative® représente une approche pluri-disciplinaire structurée de psychothérapie permettant une libération progressive, méthodique et définitive des blocages et des limitations du passé. Elle permet tout autant de répondre à une demande de travail thérapeutique en profondeur qu'à une demande spécifique plus ponctuelle (thérapie brève).
Le "renforcement du moi"
Le traitement des "traumatismes"
La correction des distorsions cognitives
Le traitement des schémas
Il est fréquent d'avoir à traiter en thérapie d'évènements désagréables du passé. Cela peut éveiller des émotions pénibles. Il me parait donc important de préparer la personne à y faire face d'une manière sereine. Cela correspond à cette partie "renforcement du moi". Cette étape varie en fonction de votre degré de fragilité à votre arrivée à mon cabinet. Elle dure, le plus souvent, autour de trois à quatre séances.
J'enseigne, à cette occasion, des techniques permettant de renforcer vos ressources. Ainsi, vous pouvez noter assez rapidement des signes d’amélioration dans votre vie quotidienne et développer votre confiance en vous-même et dans la réussite du traitement. Ces apprentissages - ainsi que les tâches thérapeutiques que je donne à faire entre les séances - permettent d'avancer plus vite dans la thérapie, ce qui contribue à en réduire la durée globale.
Les "traumatismes" concernent non seulement les abus physiques ou sexuels, mais également les abus verbaux, les situations de négligence, d’abandon, les accidents ou encore les pertes et les deuils.
Il est important de noter que la notion d’évènement "traumatisant" ne peut être considérée qu’au regard d’une personne et de son histoire. Ainsi, un même événement peut laisser une trace très différente en chacun de nous (on retrouve, ici, la notion de résilience qui diffère selon les individus). Cette étape va permettre de travailler en profondeur toutes les situations qui éveillent encore en vous des émotions ou des sensations pénibles. Cette étape vise, donc, tous les évènements désagréables du passé et du présent qui vous impactent encore aujourd'hui.
La plupart des techniques que j’utilise permettent d’évacuer efficacement les émotions et les sensations désagréables liées à un événement sans que vous ayez besoin de décrire très longuement l'évènement en question, ce qui s'avère parfois difficile pour certaines personnes. Il s'ensuit une sensation de libération.
Les techniques utilisées, issues des thérapies brèves, ont le mérite – en étant diversifiées – de pouvoir s’adapter à la situation de chacun. Elles permettent de répondre à ce qui réussit le mieux et le plus rapidement à la personne qui consulte.
A noter que, désormais, la pratique du magnétisme ou Reiki (soin énergétique d'imposition des mains d'origine japonaise) est susceptible d'être introduite dans ce processus d'accompagnement.
À la fin de cette étape, dont la durée varie en fonction du nombre d’évènements à traiter, vous constatez généralement une nette amélioration de vos symptômes et de votre état général. Parfois, un seul évènement est à l’origine du trouble : repérer et traiter le traumatisme ou la situation désagréable qui en est à l’origine fait alors disparaître le symptôme.
Cette troisième étape aborde le traitement des pensées automatiques : ce que vous vous dites à vous-même face aux événements de la vie. Ces pensées sont parfois erronées. On dit, alors, qu'elles représentent des distorsions cognitives ou "erreurs de pensées". Voici un exemple : une personne a vécu un rejet et se dit, d'une manière souvent automatique et non-consciente, que cela sera toujours ainsi, qu'elle sera toujours rejeté(e), incapable d'être aimé(e) quelques soient les situations qui se présentent à elle. Cette "erreur de pensée" s'appelle une généralisation abusive. Il s'agit d'une forme de distorsion cognitive. Il en existe neuf autres.
Souvent, ces pensées s'installent à la suite d'évènements désagréables vécus, même si ce n'est pas systématiquement le cas. Ainsi, à l'étape précédente, un travail est déjà fait pour les modifier de manière appropriée en installant des croyances positives en rapport avec les événements traités (par ex : "je mérite d’être aimé(e)", "je suis une bonne personne", "je suis capable de me faire respecter"...).
Cette troisième étape permet d'aller plus loin en faisant prendre conscience au patient des pensées automatiques erronées qui subsistent en lui et en l'aidant à les corriger. Elle dure, en moyenne, quatre à cinq séances.
On entend par "schémas", les scénarios de comportements et de pensées que l'on reproduit, souvent inconsciemment, dans différentes situations de notre vie et qui nous font souffrir. Sous l'influence du schéma, l'individu se sent pousser à répéter le même type de comportement inadapté et se sent incapable d’éviter la répétition de situations désagréables similaires qui renforce encore davantage son schéma.
La plupart de ces schémas apparaissent avant l'âge de seize ans en réaction à des situations désagréables vécues. Ces schémas, qui ont leur raison d'être au moment de leur apparition en permettant à l'individu de s'adapter tant bien que mal à la situation, perdurent alors même que la situation a changé. Ils ne sont, alors, plus adaptés.
Certains schémas sont plus faciles à repérer que d'autres. Ainsi : "je dois être parfait dans tous ce que je fais" (schéma "Exigences élevées") ou encore "je dois plaire à tout le monde" (schéma "Assujettissement"). Il en existe neuf autres.
Le travail, à cette étape, est de mettre en exergue l'existence de tels schémas et de les modifier. Sa durée varie en fonction du nombre de schémas, de leur intensité, ainsi que du travail préalable déjà mené aux étapes précédentes.
L’hypnothérapie intégrative® permet de réaliser un travail thérapeutique profond qui s'inscrit sur la durée. Elle permet une libération de ses blocages et de ses limitations.
Grâce à l’utilisation combinée de plusieurs techniques de thérapies brèves, elle s’avère souvent plus rapide que certaines autres formes de psychothérapies.