J'ai évolué pendant quinze ans dans le domaine des Ressources humaines au sein d'entreprises aux environnements variés, avec une prédilection pour la partie "développement" des ressources humaines. Puis, de plans sociaux en restructurations, j'ai constaté un mal-être croissant au travail et mes limites à le soulager.
J'ai décidé alors de choisir un autre moyen d'agir, plus proche de l'être humain et plus bienveillant. Ainsi, je me suis formée sur plusieurs années en hypnothérapie intégrative, pour un total de plus de 300 heures cumulées.
Ce parcours de formation comprend un nombre important d'heures en psychopathologie afin de bien comprendre et cerner les problématiques des personnes venant consulter.
Il intègre aux techniques et pratiques de l'hypnose éricksonienne d'autres pratiques issues des thérapies brèves, d'où son nom d'hypnothérapie "intégrative". Parmi ces approches, figurent les techniques de la psychologie énergétique, les stimulations alternatives (variante de l'EMDR), la thérapie comportementale et cognitive (TCC), la régulation émotionnelle (encore appelée TIPI), des outils issus de la programmation neuro-linguistique (PNL), de la communication non violente (CNV) ou encore la cohérence cardiaque.
Je pratique également en soins énergétiques le Reiki (art ancestral d'imposition des mains d'origine japonaise).
c’est-à-dire favoriser la mise en confiance, le sentiment de sécurité et de bien-être. Cela passe par la qualité de l’accueil, l’écoute, le non-jugement, la confidentialité des informations communiquées.
en recherchant constamment des solutions de traitement adaptées et efficaces. En privilégiant la sécurité, en n’allant pas trop vite lorsque la personne n’est pas encore prête à affronter certaines choses, en respectant son rythme d’appropriation de la thérapie.
impliquer la personne dans son propre traitement. En lui donnant des tâches thérapeutiques à réaliser entre les séances afin de lui permettre de renforcer ses ressources et accélérer ainsi le processus thérapeutique...
Et joindre les forces du thérapeute à celles du patient pour surmonter les difficultés de ce dernier.
donner les informations nécessaires pour choisir d’entamer en toute connaissance de cause une thérapie ou de traiter un problème. Informer tout au long du processus thérapeutique de ce qui se passe et de ce qu’il reste à faire, répondre aux interrogations.
en complément des tâches thérapeutiques, j’ai à cœur de transmettre une partie de mon savoir en enseignant certaines techniques à mes patients pour les soulager dans leur vie quotidienne et les aider à avancer plus vite.
inscrire les résultats dans la durée. Ainsi, dans certains cas, comme notamment les demandes d’arrêt du tabac, le court terme ne devrait pas uniquement être pris en compte, mais également la capacité du traitement à éviter les risques de rechutes à moyen ou long terme ou bien l'apparition de symptômes de substitution. Cela passe, dans certaines cas, par la nécessité de traiter d'autres choses avant le motif premier de consultation.
Ainsi, à la fin de la consultation, le patient a la conviction d’avoir progressé dans le traitement de son problème, de s’être libéré d’un traumatisme ou d’avoir fait un pas en avant dans l’augmentation de ses ressources, de sa confiance en soi ou de son mieux-être.
traiter le symptôme consiste, non pas à le supprimer par la suggestion directe conformément à l’idée reçue, mais à éliminer sa cause, ce qui entraîne sa disparition. L’expérience clinique montre qu’ainsi le problème ne réapparaît ni sous la même forme ni sous celle d’un symptôme de substitution.
A savoir :
Je respecte également le code de déontologie de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (A. E. P. H).