L’histoire de l’hypnose est une histoire ancienne : les sociétés primitives utilisaient déjà l’hypnose en provoquant la transe par les chants ou les battements de tambour. En Grèce et en Égypte, les prêtres des « temples du sommeil » plongeaient, eux, les personnes dans le sommeil pour les guérir.
L'hypnose est un état modifié de conscience s'accompagnant d'une modification du métabolisme : baisse du rythme cardiaque, respiration plus lente, muscles qui se détendent.
En état hypnotique, le sujet ne perd pas conscience, il entend et peut parler avec le thérapeute et en garde le souvenir à la fin de la séance. Il est capable de raisonner et de réagir aux suggestions qu’on lui propose.
Ces états modifiés de conscience qui caractérisent l’état hypnotique sont des états de conscience naturels que l'on peut parfois expérimenter dans sa vie de tous les jours : comme lorsqu’on effectue un long trajet monotone en voiture, par exemple, ou bien encore lors d'une rêverie éveillé au bord d’un lac. Ces états de conscience modifiés peuvent se définir comme des états de concentration, d’attention maximum, où l’on est tout entier et exclusivement dans ce que l’on fait.
L’hypnose tourne l’attention de la personne à l’intérieur d’elle-même, réduisant l’impact des facteurs extérieurs.
L’état hypnotique permet ainsi d’entrer plus facilement en contact avec l'inconscient et d'y puiser ressources et réponses à ses questions.
L'hypnose est en soi une expérience agréable : l’esprit devient calme, le corps se détend, dès lors que l’on se sent en confiance et en sécurité avec son thérapeute.
Au milieu du 20ème siècle, l'hypnose est reconnue officiellement comme technique thérapeutique et son utilisation, acceptée en médecine.
Des recherches cliniques montrent que 95% des personnes peuvent être hypnotisées. La capacité à utiliser facilement son imagination, le sentiment de confiance ressenti envers son thérapeute, la motivation que le patient a à évoluer et régler ses problèmes, ainsi que l'entraînement même à l'hypnose favorisent la capacité à entrer facilement en état hypnotique et à atteindre un certain niveau de profondeur.
Il est utile de préciser qu'il est très difficile d’hypnotiser quelqu’un contre sa volonté. La compétence du thérapeute mais également la qualité de la relation entre le patient et le thérapeute détermineront l'efficacité du travail thérapeutique qui ne peut s'entendre que par une collaboration patient-thérapeute.
Durant la seconde moitié du 20ème siècle, la pratique de l’hypnose clinique est fortement marquée par les innovations du célèbre psychiatre Milton H. Erickson. L’approche ericksonienne marque un changement radical de dimension et d’orientation de l’attention : auparavant centrée sur la pathologie, elle devient centrée sur la personne. D’une approche traditionnelle volontairement autoritaire, celle-ci se transforme en une approche adoucie, respectueuse et bienveillante.
Erickson a introduit trois techniques originales qui consistent à se servir de suggestions indirectes (métaphores, histoires, anecdotes ..), à utiliser les ressources, les symptômes et les résistances du patient, encore appelée "approche utilisationnelle" et à individualiser l’approche thérapeutique. Ma pratique s'inspire davantage de l'approche ericksonnienne bien qu'il soit utile de recourir parfois à des suggestions très directes en fonction des situations rencontrées.
Les techniques hypnotiques sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les techniques visant à réduire ou faire disparaître une douleur (hypno-analgésie), les techniques de désensibilisation hypnotique qui visent à libérer, sous hypnose, le patient des émotions et des sensations désagréables liées à un événement ou bien encore les techniques qui visent à faire émerger la cause d'un problème non perçue à l'état conscient (hypno-analyse).
Cette dernière catégorie de techniques représente l'un des grands apports de l’hypnothérapie par rapport à d’autres types de psychothérapies. En permettant de remonter aux origines inconscientes d’un problème, elle permet souvent d’obtenir des résultats thérapeutiques spectaculaires.
Je pratique également une catégorie sophistiquée d'hypno-analyse : la thérapie des états du moi.
En thérapie des états du moi, la cause des troubles provient de l’existence d’"états du moi" conflictuels à l’intérieur de la personne. Les différents états du moi peuvent pousser une personne à agir de certaines manières incompréhensibles. Cette personne peut s'exprimer ainsi : "une partie de moi veut faire ceci mais une autre partie de moi ne me laisse pas faire ou me pousse à faire le contraire". La thérapie des états du moi utilise des techniques de la thérapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une "famille de soi" à l’intérieur d’un même individu.
La thérapie des états du moi peut être intéressante pour les personnes qui ont déjà effectué sans succès plusieurs psychothérapies non hypnotiques. En effet, cet insuccès peut trouver son origine dans l’existence d’états du moi non traités chez la personne car non mis à jour. L’hypnothérapie intégrative® que je pratique permet cette mise en lumière et un traitement efficace dans cette situation.