Restructuration comportementale et cognitive à Maisons-Alfort

Quel est le principe de la restructuration comportementale et cognitive ?

La restructuration comportementale et cognitive - encore appelée thérapie comportementale et cognitive (TCC) - a pour objectif de modifier un comportement ou des pensées inadaptées. Le but est d’effectuer un changement chez la personne en tenant compte des symptômes ou du comportement inadapté ainsi que des valeurs, des attitudes et des croyances de cette personne.

La thérapie cognitive est fondée sur le principe qu’en modifiant les croyances inadaptées et les erreurs dans la manière d’interpréter les évènements, il est possible d’effectuer des changements dans les émotions et dans les comportements.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’approche cognitive permet au patient de prendre conscience de ses pensées automatiques et de les remettre en question. Elle permet de repérer et de traiter toute distorsion cognitive ou erreur dans la manière d'interpréter un évènement.

 

La plupart du temps, la personne n’a pas conscience de ces schémas de pensées et ne s’y arrête pas. Or, ces pensées elles-mêmes provoquent des émotions désagréables et des comportements inappropriés.

 

Prenez l'exemple d'un collaborateur dont le responsable hiérarchique lui demande de venir le voir dans son bureau. Ce collaborateur peut se dire la phrase suivante : "il va me faire des reproches" et commencer à ressentir de l'anxiété ainsi qu'un sentiment de dépréciation de lui-même ; il ira à reculons voir son responsable, avec une attitude renfermée ou craintive. 

Or son responsable hiérarchique peut tout à fait l'appeler pour une toute autre raison.

 

Ainsi, le fait d'anticiper négativement les évènements qui n'ont pas encore eu lieu constitue en soi une erreur de pensée génératrice d'émotions négatives et de comportements inadaptés. D'autres types de distorsions cognitives existent encore que le thérapeute va mettre en exergue avec l'aide du patient.

 

Les thérapies comportementales et cognitives permettent un déconditionnement et des apprentissages thérapeutiques nouveaux. Le thérapeute et le patient collaborent activement dans la mise en place de ces changements. 

Restructuration comportementale
thérapie Restructuration comportementale

Comment ces techniques s'intègrent-elles en thérapie ?

Ce travail s'intègre dans les étapes 3 et 4 de ma démarche thérapeutique, bien que le travail sur les pensées erronées débute dès la phase de traitement des traumatismes. Par ailleurs, les questionnaires que je fais remplir au patient en tout début de thérapie me permettent d'avoir une vision assez large des croyances que le patient porte sur lui-même, sur les autres et sur le monde et, partant, du travail à effectuer.

Les techniques de restructuration comportementale et cognitive peuvent être utilisées à l’état de veille ou sous hypnose. 

L’hypnose facilite l’application des principes d’apprentissage, elle peut donc être associée d’une manière très efficace à toutes les techniques de modification du comportement et des croyances.

Travailler sur les pensées et les croyances d'une personne permet de réaliser un travail thérapeutique de profondeur qui permettra de mettre en place des changements durables de comportements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.