La psychologie énergétique utilise l’énergie du corps dans une visée thérapeutique.
Lorsque la circulation globale de l’énergie se fait mal, des déséquilibres apparaissent qui se manifestent tant sur le plan psychologique que physiologique.
Ainsi, la psychologie énergétique – encore appelée « psychologie de l’énergie » - regroupe des principes et des techniques pour travailler avec les énergies du corps physique afin de produire des changements souhaités au niveau des émotions, des pensées et des comportements.
"Traiter les êtres humains sans le concept de l’énergie équivaut à traiter la matière morte" écrivait déjà Szent-Gyorgyi, un scientifique hongrois du siècle dernier.
L’utilisation de l’énergie du corps pour le travail thérapeutique a probablement débuté en Chine il y a environ 5000 ans. A cette époque, les soldats se servaient de couteaux, d’arcs et de flèches. Ils remarquèrent un phénomène étrange : ceux d’entre eux qui étaient légèrement blessés à des endroits particuliers constatèrent la disparition soudaine de certaines douleurs physiques et de problème de santé chroniques. Ces faits surprenants ont abouti à la découverte de l’existence d’un système d’énergie qui communiquait une information énergétique à travers le corps humain.
Ce système d’énergie appelé chi (prononcé tchî) est également désigné dans d’autres cultures comme le ki, le prânâ, la force de vie ou l’énergie de vie.
Cette énergie circule dans le corps à travers différents circuits énergétiques. Le plus connu, celui des méridiens, est utilisé depuis très longtemps en médecine chinoise, notamment en acupuncture.
Dans son article paru en 1985, le docteur Pierre de Vernejoul a démontré, de façon scientifique, l’existence de ces circuits d’énergie le long des méridiens.
Le corps humain comporte également d’autres circuits énergétiques, comme celui des chakras (« roue » en sanskrit) ou celui des corps subtils. L’existence de ces corps -ou aura -, champ électromagnétique dégagé par notre énergie et entourant notre corps physique, a été démontré dans les années 1940 par la photographie Kirlian.
Plus récemment, au début des années 1990, Fred Gallo, psychologue américain, a introduit l’expression « Energy Psychology » dans le domaine de la psychothérapie. Cette approche s’est ensuite diffusée dans différents pays du monde, et notamment en Europe.
Pour plus d’efficacité et d’adaptation aux différentes problématiques et à l’âge des personnes venant me consulter (adulte ou enfant), j’ai choisi de disposer d’un éventail de plusieurs approches énergétiques. Cela a également été mon souhait car j’ai une appétence particulière vis-à-vis de l’énergie dans l’accompagnement thérapeutique.
Dans le cas où cela m’est possible, j’enseigne l’une de ces approches (l’EFT ou la TCM) à la personne venant me consulter comme outil de gestion de ses émotions. Ces deux approches font intervenir le système énergétique des « méridiens » utilisé en médecine chinoise et sont faciles à apprendre. Ainsi, la personne devient davantage actrice de son évolution et plus confiante dans ses capacités à faire face aux évènements de sa vie au quotidien, ce qui facilite le travail thérapeutique en séance.
La psychologie de l’énergie est utilisée pour soulager avec succès les phobies, l’anxiété généralisée, les traumatismes, le trouble panique, le trouble obsessionnel et compulsif, la dépression et les envies compulsives. De même, elle présente un intérêt dans la gestion de la douleur et pour d’autres symptômes physiques. La modification des croyances erronées constitue également une des applications de cette approche.
Ce sont des approches douces et « non-intrusives » (la verbalisation des expériences désagréables ou douloureuses n’est souvent pas nécessaire), accessibles à tous, à la fois puissantes et rapides.
Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une thérapie de fond, comme d’une thérapie brève visant à résoudre un problème ponctuel.
Concrètement, pour la personne venant consulter, elles consistent – selon les techniques – en des tapotements sur des points spécifiques du corps, en des mouvements au-dessus de certains centres énergétiques du corps ou encore en des postures et respiration particulières, accompagnés ou non par la répétition de phrases spécifiques indiquées par le praticien.
Dans certaines approches : magnétisme et Reiki, seul le praticien intervient par des passes au-dessus du corps ou par l’imposition des mains.
L’utilisation de ces approches peut être décidée par le praticien à différents moments du parcours thérapeutique, soit seules, soit en complémentarité avec d’autres approches, telles que l’hypnose ou encore les stimulations alternatives bilatérales (une variante de l’EMDR)
Ces approches s’inscrivant, en tant qu’outils, dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique par l’hypnothérapie intégrative (que ce soit pour une thérapie de fond ou une thérapie brève), leur tarif se retrouve à la rubrique « Infos pratiques » dans la catégorie « séance d’hypnothérapie intégrative ».
Toutefois, dans le cas particulier du Magnétisme ou Reiki, une séance spécifique pourra avoir lieu utilisant uniquement ces approches pour les personnes souhaitant les expérimenter exclusivement. Vous retrouverez le tarif d’une séance Magnétisme ou Reiki dans la catégorie « soin énergétique » de la rubrique « Infos pratiques ».